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Visions lointaines

Saturday, February 28, 2009

La reconversion professionnelle, constitution du dossier Fongécif, acte III

Cela se précise. Mais tout d’abord, quelles vont être les grandes étapes du projet ?

  • Définir le projet professionnel et choisir la formation
  • S’informer sur le CIF des salariés en CDI
  • Demander l’autorisation d’absence à son employeur
  • Constituer le dossier de demande de prise en charge financière
  • Attendre l’examen du dossier par la commission paritaire (s’informer, relancer si nécessaire
  • Suivre la formation
  • Terminer la formation et entreprendre la nouvelle activité

Nous en étions au stade 2/3 et trois bons mois étaient déjà passés, ce qui est une leçon importante à retenir : monter un tel dossier prend du temps, beaucoup de temps. Notre objectif initial était de présenter nos dossiers en décembre, le challenge s’annonçait difficile, d’autant plus qu’il est nécessaire d’envoyer le dossier au moins quatre mois avant le début de la formation, soit en mai 2008 au plus tard pour nous.

Qu’allions-nous mettre dans nos dossiers ?

Tout d’abord, le vrai point de départ administratif est l’autorisation de l’employeur, Si l’employeur n’est pas d’accord, cela peut retarder votre projet et vous faire manquer une année. Le refus peut être justifié par une non-possibilité de trouver une solution à votre absence. La meilleure façon d’éviter cela est de s’y prendre très à l’avance (presque un an avant notre départ en formation prévu pour notre cas). Il a au plus 30 jours pour vous donner sa réponse. Exemple de lettre de demande d’absence :

A Mon-Adresse le 01/01/01

Entreprise SA Mon Ancien Boulot

rue des salariés, 75000 Paris

A l’attention de Monsieur, (Madame)

Objet : demande d’autorisation d’absence dans le cadre d’un CIF

Monsieur, (Madame,)

J’ai l’honneur de vous demander une autorisation d’absence pour suivre, dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (art R 931-1 du Code du travail),la formation suivante : “Une super formation” (intitulé de la formation), dispensée par l’organisme “Une super écolde” (nom et adresse de l’organisme de formation).Cette formation se déroulera du “31/09/08″ au “31/09/10″ (début et fin de formation), pour une durée totale de “XXX” heures, à raison de “35″ heures par semaine (ou par mois).

Je formule cette demande sous réserve de la confirmation de mon admission par l’organisme de formation et du financement de mon projet par le Fongecif Île-de-France.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur,(Madame,) l’expression de ma considération distinguée.

Signature

C’est tout. Bien sûr, nous avions eu un entretien direct avec nos patrons pour discuter en direct de nos projets. Finalement, après un temps de surprise, nos initiatives ont été jugées avec bienveillance : cette volonté de changer de vie interpelle les gens autour de vous, cela les amène à réfléchir sur leur propre vie, leurs envies.

Ensuite un élément essentiel : la lettre de motivation qui décrit les objectifs du projet de façon claire et précise. Cette lettre de motivation a pour objet de présenter votre projet professionnel à la commission paritaire d’examen. Elle est à rédiger sur papier libre ; tapée ou manuscrite ; sous la forme de votre choix (paragraphes, tirets…).

Cette lettre n’étant pas un roman, il faut aller droit au but (la présentation doit être rapide), synthétique (2 pages suffisent, plus peuvent nuire). Le ton doit être positif et dynamique (éviter de critiquer l’entreprise où vous êtes car ce sera encore la vôtre pendant toute la formation et celle-ci va vous aider pendant cette année). Il faut également être transparent (expliquer ce que vous avez fait préalablement, bilan de compétence, remise à niveau…) et faire la preuve de votre implication personnelle (cheminement de votre projet, rencontre avec des professionnels, etc). Ce point est important : répétez-vous que le Fongécif va vous permettre de changer de vie, cela ne se fait pas à la légère !

Que doit-elle contenir ?

*      la description de votre situation actuelle: nombre d’années en poste, statut…
*      un résumé du parcours professionnel : qualifications, compétences..
*      la présentation de son projet professionnel (comment est-il né ? Qu’allez-vous faire pour le réaliser…)
*      les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire cette formation
*      la description de vos perspectives et souhaits d’évolution
*      il faut également faire le lien entre le poste ou le métier visé et votre situation actuelle, montrer les compétences que vous souhaitez acquérir et en quoi la formation visée répond à vos attentes.
*      Enfin, il faut mettre en avant les débouchés de la formation : finalement ce qui compte vraiment c’est l’après formation, celle-ci n’étant que le moyen.

Parallèlement, il faut éviter les doux rêves et les conseils des potes (on m’a dit que et autres amis d’enfance qui ont fait un Fongécif). C’est votre projet, du solide, du réfléchi !

Peut-on tout dire ?

La lettre de motivation est confidentielle alors il ne faut pas hésiter à dire ce qui est nécessaire et important. Il faut donc jouer la transparence et donner le maximum d’informations. Mettez en avant les points positifs de votre projet mais ne cachez pas les obstacles que la commission pourraient repérer. S’il y a un obstacle, il faut tracer un début de solution et montrer le bien-fondé de votre demande.

Il faut également joindre des éléments décrivant la formation (description des cours, niveau, classement, plaquette de l’école, …). Des éléments plus administratifs sont également nécessaires :

- Numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation.
- Mode d’enseignement
*      Cours magistraux dans les locaux de l’ESC Brest pour nous
*      Stage en entreprise : en trouver un (cela peut se trouver pendant l’année)
*      Acceptation par l’organisme de formation et date d’acceptation : lettre ESC Bretagne Brest nous donnant les résultats du concours de sélection dans notre cas
*      date de début des cours
*      calendrier des cours (durée et rythme sur un an, c’est un élément important car la formation doit correspondre à un temps plein de travail)
*      Coût de la formation

On vous demandera aussi vos douze dernières fiches de paie. C’est important car ce sera la base sur laquelle vous serez payés pendant la formation. Cependant, il est très difficile d’estimer combien vous serez réellement payés tant le calcul est compliqué. En effet, si le Fongécif vous accepte à hauteur de 90% de votre salaire par exemple, cela inclut les charges, vos vacances mais aussi des périodes de stage qui ne sont pas comptées à temps plein. En fait, en nous y mettant à deux avec ma DRH, nous avions estimé que cela devrait faire 75% du salaire net (mais l’entreprise peut éventuellement vous aider). L’année de formation nécessite donc un effort financier non négligeable, ce qui est un point à bien prendre en compte. Ceci implique également un autre point important : vous serez salarié de votre entreprise actuelle pendant toute la formation, c’est votre employeur qui vous paiera et qui sera remboursé ensuite par le Fongécif. Au terme de la formation, il vous appartiendra de démissionner (ou de prendre un congé sans solde si cela a un sens).

Doit-on joindre des documents complémentaires ?

Oui, s’ils appuient votre démarche et montrent que votre projet tient la route. En ce qui nous concerne, presque à chaque fois que nous avons rencontré des personnes pour notre projet, nous leur avons demandé une lettre appuyant notre démarche (CCI, Chambre des Artisans, Responsable de la formation, Patron de l’entreprise à reprendre, Responsable d’association accompagnant les reconversions, etc). C’est une bonne manière de montrer à travers vos démarches que votre engagement est profond, réfléchi et que vos interlocuteurs ne vous ont pas pris pour des rêveurs. Mais il faut que ces lettres sont en rapport avec votre projet : le député ou le maire du village ne seront pas d’une grande aide dans la majorité des projets.

Vous pourrez trouver sur le site du Fongécif dont vous dépendez toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier.

Finalement, nos dossiers ont été prêts en février après un léger contre-temps dû à un changement de date de la part de l’école.

posté par Philippe à 7:40 pm  

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