Les boutons

Introduction : l'applet de base

import java.awt.*; 
import java.applet.Applet; 

public class Ma_Demo extends Applet 

 

    // Initialisation de l'applet 
    public void init() 
      // Je definis mon objet puis je l'ajoute au container 
      // ... mon code ...
      add(mon_objet); 
      //Valide l'ajout 
      validate();
     } 
     
    // Je gere les evenements 
    public boolean action(Event e, Object arg) 
       return false;
    }
}
 

Declaration de plusieurs boutons

Un bouton est un composant simple qui genere un evenement action lorsque l'on clique dessus. La declaration se fait dans l'init() de l'applet (sur notre exemple). Les methodes associees a cet objets sont les suivantes : Exemple :
 
../.. 
public class Ma_Demo extends Applet 

 
    Button b1, b2, b3; 

    public void init() 

      b1 = new Button(); 
      b1.setLabel("Bouton de gauche"); // une methode pour donner un nom au bouton 

      b2 = new Button("Bouton du milieu defini directement"); 

      b3 = new Button("Quit"); 
      b3.disable(); // On n'autorise pas de clic sur ce bouton (heritage de Component,  
      // il vaut mieux d'ailleurs utiliser disableEvents(numero_evenement) 

      add(b1) ; add(b2) ; add(b3) ; 

      validate();

    }
 
    public boolean action(Event e, Object arg) 
      Object target = e.target; 
       
      if (target == b1) 
      { // On a clique sur le bouton un. On active le bouton 3. 
        b3.enable(); 
        return true;

      if (target == b3) 
      { //On a clique sur le bouton 3. On desactive tout. 
        b2.disable(); 
        b1.disable(); 
        b3.disable(); 
        return true;

      return false;
    }
}
Sur cet exemple, on voit que le programme est tres simple mais qu'il est necessaire de comprendre les mecanismes de la programmation par evenement pour comprendre ce qui se passe.
 

Ph. RIS 1997