Classe Object

Object est la classe de base de Java. Tous les objets que l'on va creer par la suite heritent des methodes suivantes :

public class Object

{

    public final Class getClass () ;

    // Retourne une reference sur un objet de type Class qui represente la classe de l'objet considere

    public String toString() ;

    // Retourne un texte decrivant l'objet

    public boolean equals(Object obj) ;

    // Relation d'egalite. Elle doit etre reflexive, symetrique, transitive, consistante (donne toujours la meme reponse)

    // et pour tout x!=null alors x.equals(null) -> false.

    public int hashCode() ;

    // Retourne un resutat d'une fonction de haschage. La fonction doit etre consitante et donner le meme resultat

    // pour deux objets definis comme egaux par equals.

    protected Object clone () throws CloneNotSupportedException ;

    // Cette methode a pour but de creer et de renvoyer une copie exacte de l'objet considere.

    // On souhaite que x.clone() != x et x.clone().getClasse() == x.getClasse()

    public final void wait();

    public final void wait(long milli_secondes) ;

    public final void wait(long milli_secondes, int nano_secondes) ;

    // Mecanisme d'attente des processus legers. Ces methodes arretent le processus leger courant jusqu'a

    // ce qu'un autre processus appelle la fonction notify() ou notifyAll() appliquee a cet objet.

    // Si une duree de temps est specifiee, alors on attendra l'appel notify() ou que le delai soit ecoule.

    public final void notify() IllegalMonitorStateException;

    // Reveille l'objet mis en attente par wait.

    public final void notifyAll() throws IllegalMonitorStateException ;

    // Tous les processus leger de l'objet concerne sont reveilles.

    protected void finalize() throws Throwable ;

    // Destruction propre de l'objet demandee par la machine virtuelle Java.

}


Ph. RIS 1997