Préambule

Ce document définit synthétiquement les métiers que l'on retrouve au sein des services de production des DSI. Il est librement inspiré de la nomenclature CIGREF.

Les métiers de la production

Dénomination Rôle dans l'organisation
Technicien d'exploitation

Appellations synonymes : exploitant informatique, pupitreur, opérateur, agent d'exploitation, gestionnaire de support
Généraliste chargé de la gestion courante des applications en production. Il assure le suivi des applications grace à ses interfaces d'exploitation (ordonnanceur, superviseur principalement), réagit en cas d'incident en appliquant les consignes de ses dossiers de production et les normes et standards de production, ou escalade l'incident vers le service compétent.
Il peut être chargé d'opérations de manutention (cassettes de sauvegarde, papier, ...). Ce métier est souvent externalisé.

Il n'a pas de formation scolaire particulière. Il a un rôle continu et régulier.

Ce métier est souvent délégué à un prestataire.
Pilote d'exploitation

Appellations synonymes : pilote de serveurs, de systèmes, de ressources, de services, surveillant de serveurs, superviseur de ressources, gestionnaire de production informatique, systems administrator, shift supervisor, capacity planner
Le CIGREF fait une distinction entre pilote et technicien. Nous n'en ferons pas ; on notera simplement que le pilote est plus chargé des aspects logiques (diagnostic, relance, ...) là ou le technicien serait plus en charge d'actions de manutention. Dans la réalité, le pilote est souvent technicien lorsque l'activité de pilotage diminue.

Il n'a pas de formation scolaire particulière. Il a un rôle continu et régulier.

Ce métier est souvent délégué à un prestataire.
Technicien poste de travail

Appellations synonymes : techniciens micros, techniciens d'assistance maintenance, assistant maintenance, desktop technician.
Déploie, installe et garantit le bon fonctionnement des machines informatiques et de la téléphonie. Il assure la maintenance de ces appareils.

Il dispose généralement d'une formation BAC pro à BAC+2 informatique.

Ce métier est souvent délégué à un prestataire.
Technicien réseau télécom

Appellations synonymes : technicien des télécommunications, technicien de maintenance des réseaux, network et communication technician
Responsable de l'installation des machines réseau et de la connectique, il est également garant du bon fonctionnement de l'ensemble et joue un rôle au niveau de la sécurité.

Il dispose généralement d'une formation BAC pro à BAC+2 informatique. Il a un rôle continu et irrégulier.

Ce métier est souvent interne à l'entreprise avec des prestations internes.
Administrateur (outil, système, réseau et télécom)

Appellations synonymes : analyste système, groupware administrator, lan administrator, voice comunication administrator, e-mail administrator, edi administrator, ...
Spécialiste d'un outil, il installe, configure, administre un produit. Il peut être chargé d'une partie de l'exploitation de ce produit (du point de vue purement technique). Il participe à l'élaboration des normes et standard d'exploitation du produit ainsi qu'à la veille technologique sur ce produit. Il intervient en tant qu'expert.

Il dispose généralement d'une formation BAC+2 à ingénieur informatique. Il a un rôle continu, lié aux problèmes ou projet en cours.

Ce métier est souvent interne à l'entreprise avec des prestations internes.
Administrateur de base de données

Appellations synonymes : DBA, database administrator...
Spécialiste des bases de données, il installe, configure, administre un moteur de base de données ou les bases associées. Il peut être chargé d'une partie de l'exploitation de ce produit (du point de vue purement technique). Il participe à l'élaboration des normes et standard d'exploitation du produit ainsi qu'à la veille technologique sur ce produit. Il intervient en tant qu'expert. Il a un rôle stratégique vis à vis de la sécurité des données informatiques (accès et sauvegarde en particulier).

Il dispose généralement d'une formation BAC+2 à ingénieur informatique. Il a un rôle continu, lié aux problèmes ou projets en cours.

Ce métier est souvent interne à l'entreprise avec des prestations internes.
Intégrateur de d'exploitation

Appellations synonymes : Intégrateur de production, chargé de mise en exploitation, software supervisor
Spécialiste de la programmation de production, il a de bonnes compétences techniques sur les logiciels à intégrer. Son rôle est de transformer la solution logicielle livrée en un service informatique. Il intervient dans la conduite de projet et sur la réalisation de la documentation de production.

Il dispose généralement d'une formation BAC+2 à ingénieur informatique. Il a un rôle limité dans le temps, lié aux projets en cours.

Les métiers du support

Dénomination Rôle dans l'organisation
Assistant fonctionnel

Appellations synonymes : assistant support logiciel, correspondant utilisateur, correspondant informatique, field analyst
Ce métier est généralement assuré par l'éditeur ou les études. Nous ne le détaillerons pas plus ici.
Technicien support SVP

Appellations synonymes : assistant support clientèle, assistant support niveau 1, assistant help desk, help desk analyst.
Basiquement, il reçoit et prend en compte les appels help desk. En utilisant sa base d'incident, il trouve éventuellement une solution si le problème est déjà connu. Le CIGREF fait de lui un acteur plus important en lui donnant le rôle d'animateur de la relation client / fournisseur du service, représentant du client et lui assigne aussi le rôle de source de proposition.
Dans la réalité, son rôle est plus restreint.

Il n'a pas de formation scolaire particulière bien qu'un minimum de compréhension technique et surtout de psychologie soit nécessaires. Il a un rôle continu et régulier.

Ce métier est souvent délégué à un prestataire.
Chargé d'affaire interne

Appellations synonymes : technico-commercial, ingénieur d'affaire, facilitateur, chargé de client interne, customer service manager
Son rôle est défini comme un animateur entre les différents acteurs de la DSI, des prestataires et des clients externes.

Ce rôle existe rarement en tant que tel. On le retrouve parfois sous la forme d'auditeur interne ou externe.
Experts

Appellations synonymes : ingénieurs, consultants ...
Spécialiste d'un outil, les experts ont une place similaire à celle des administrateurs cités plus haut, mais en support applicatif.

Définit est garantit la cohérence du SI. Il intervient très en amont des projets

Ce métier est souvent interne, éventuellement avec des délégations à l'intérieur du service de l'entreprise.

Conclusion

En fonction de la taille de l'entreprise, une personne pourra assumer un ou plusieurs de ces métiers.

Outre les compétences nécessaires, les choix de recours aux compétences externes seront dictés par la fréquence du besoin (ponctuel dans le cas d'un incident, continu mais non planifiable sur une durée limitée dans le cas de la résolution d'un problème long, ou continu et planifiable sur une durée limitée dans le cas d'un projet).

Le niveau d'industrialisation (qualité de l'intégration, dossiers de production et contrat de service) définiront également les possibilités d'externalisation partielles ou totales.