Préambule
J'ai décidé d'écrire cette page suite à des mails que j'ai reçus et me demandant si telle ou telle technologie avait été utilisée pour sa réalisation. Comme vous allez le lire, il n'y a pas besoin de technologie up to date pour faire un site web efficace.La technologie utilisée
Même si j'ai fait quelques tests de technologie (php entre autres), se site se base presque exclusivement sur HTML. Pour réserver quelques surprises aux internautes, des effets dynamiques (roll over d'images ou menus déroulants) ont été ajoutés en javascript.Les outils
Le choix d'un éditeur html est le plus important et ce choix est déterminé par une question : connaissez-vous ou avez-vous envie de maîtriser les bases du langage (d'ailleurs assez simples) ?
- Si non, il vous faut choisir un éditeur html. Personnellement j'ai choisi (pour mon épouse) l'éditeur html de Netscape 7 (hélas, des neuneux semblent avoir décidé de ne pas le remettre dans la version 8 du navigateur !). L'inconvénient principal de ces éditeurs est de ne pas produire un code très propre après quelques modifications de la même page.
- Dans le cas contraire, je vous conseille 1st parge 2000 d'EvrSoft. Il est simple d'utilisation est très puissant (génération de feuilles de style, nettoyage du code, détection d'erreurs de syntaxe, ...
- Enfin, pour ce qui est des scripts, il existe nombre de sites de webmestre qui proposent des foultitudes de programmes en tout genre. Par ailleurs, mon provider (free, mais tous le font) propose des fonctionnalités comme la gestion de livres d'or ou de compteurs.
- Enfin, un client ftp vous sera sans doute nécessaire pour livrer. J'utilise FileZilla
La démarche
- S'inspirer de ce qui existe,
- choisir un site qui ressemble à ce que vous voulez faire,
- dowloader une ou plusieurs pages
- transformer ces pages pour qu'elles deviennent le modèle de base qui correspondra parfaitement à l'esprit que vous voulez donner à votre site.
Il est important de se souvenir que le site ne sera, par définition, jamais fini. Mieux vaut donc partir dès le début, du principe que l'on va publier une ou deux pages de temps en temps, plutôt que d'attendre la saint Glinglin, patron des sites web parfaits.
Quoi y mettre ?
Ce qui vous fait plaisir et ce que vous aimeriez lire si vous ne vous connaissiez pas. Ce site sera votre identité sociale sur le web, alors autant éviter de donner une
image qui ne ressemble pas à ce qu'il y a de mieux en vous...
Et n'oubliez-pas qu'un site web est un acte d'édition dont vous pouvez être comptable devant la loi, alors autant être responsable en se faisant plaisir.
Allez, il est temps de s'y mettre !