La côte nord de l'île est la mieux aménagée pour le tourisme. Les routes sont en particulier assez bonnes. Il faut cependant s'habituer à la conduite grecque très particulière : tout d'abord, il est d'usage de rouler en partie sur la voie d'arrêt d'urgence pour laisser éventuellement passer un conducteur plus pressé que vous (comment ferait-il pour ne pas couper la ligne blanche centrale sinon ?). Au croisement, c'est celui qui klaxonne le plus vite qui gagne généralement le droit de passer en premier. Enfin, si quelqu'un vous fait de grands signes désordonnés sur le bas côté, c'est sans doute un policier (si vous n'êtes pas prévenu, vous pourriez comme moi passer à côté de lui sans vous arrêter en vous demandant qui c'est ce moustachu qui s'agite !).
Si vous allez vers le centre et au sud, les routes peuvent être plus... surprenantes. En effet, vous pouvez passer d'une belle nationnale à un chemin de terre à flanc de falaise ou au milieu d'une plantation de bananes sans aucun avertissement préalable. Cela surprend...

La photo ci-dessous, est celle d'un petit lac dans la ville d'Agios Nikolaos au nord est de l'île. L'endroit est agréable et on y trouve même de jolis coins pour se baigner. La plus belle plage se trouve cependant à Vaï, à l'extrême pointe est de l'île. Il paraît que la pub tahiti douche y a été tournée. Il faut compter pas loin d'une demi-journée pour y aller en partant d'Heraklion (la Crète fait tout de même 250 km de long (sur 60 de large au plus).

Le musée archéologique de knossos par Ph. RIS