France
usa

Partir, partir.... Les Etats-Unis vous tentent mais avant d'y aller, vous aimeriez savoir un peu mieux comment c'est la-bas. Inutile de courir vider le rayon tourisme de votre librairie préferée, le web vous founit des renseignements précieux et actualisés.

Premier passage obligé, Virtual tourist vous donnera la possibilité de cliquer sur la région ou vous voulez aller et ceci jusqu'à un niveau plus ou moins fin (selon les régions). Vous aurez ainsi facilement accès aux sites web du coin. Par exemple, si vous revez de la Silicon Valley, cliquez sur la Californie.

Viennent ensuite tout un tas de problèmes à regler.

  1. D'abord trouver des conseils généraux sur les états-unis (visa, vie pratique, déménagement, fiscalité...). Il existe là-bas un hebdo qui s'appelle France Amerique et qui édite entre autres l'excellent Guide USA Mode d'emploi dont une partie est en ligne sur leur site.
  2. Pour obtenir des infos plus précises sur les lois d'immigration, il suffit d'aller consulter en ligne un des cabinets d'avocats. Par exemple, allez voir The Law Offices of Carl Shusterman.
  3. Bien sur, il vous faut trouver un emploi si ce n'est pas déjà fait. Là encore le web fait merveille et à bien des égards, les Etats Unis semblent plus proches que la France. En particulier, les entreprises sont mieux répertoriées et elles acceptent quasiment toutes une candidature par courrier électronique (cela change de la ridicule lettre manuscrite encore en vogue chez trop de recruteurs...). Quelques pointeurs :
  4. Si une fois parti, vous souhaitez ne pas vous sentir comme une grenouille hors de son bocal :
    1. offrez un ordinateur à votre mère en lui montrant comment se servir de Netscape et du mail
    2. visitez régulierement les sites des expats ou les mailing lists. Par exemple :
      • Le Ministère des Affaires Etrangères 
      • Frog.com
      • La mailing list HD-expats de la Guilde des Doctorants
  5. Et pour finir quelques pointeurs divers